Notre plateforme de formation en ligne gratuite pour tou·te·s à l’heure du coronavirus

Depuis de nombreuses années, nous équipons les universités, les hautes écoles et les collèges avec la plateforme de formation en ligne Moodle. Chez Liip, nous avons l'expérience et les compétences nécessaires pour soutenir les écoles de Suisse à l’heure du coronavirus. Nous mettons ainsi notre logiciel e-learning à la disposition de tou·te·s gratuitement pour l'enseignement à distance.

Je souhaite inscrire mon école
Inscrire mon école

Qu'est-ce que la plateforme de formation en ligne Moodle ?

Moodle est une salle de classe pour l'enseignement à distance. Les supports de cours et activités pédagogiques sont mis à disposition sur la plateforme de formation en ligne Moodle. Ils peuvent facilement être classés par modules et travaillés par les étudiant·e·s en fonction de leur emploi du temps. Sur le forum intégré au logiciel d'apprentissage, les étudiant·e·s peuvent échanger des informations à tout moment – afin que l'aspect social de l'enseignement ne soit pas négligé.

Besoin d’aide? Visite notre forum communautaire


Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme onschool.ch?

Les salles de classe numériques d’onschool.ch reposent sur l'environnement d'apprentissage virtuel Moodle. Ce logiciel a été conçu par des enseignant·e·s, pour des enseignant·e·s et leurs étudiant·e·s. Big Blue Button est également inclus, permettant ainsi les appels vidéo et audio, le partage d'écran et le dessin sur tableau blanc. Moodle et Big Blue Button sont des logiciels libres et open source.

  • Disponible en allemand, français, italien ou anglais (pour d’autres langues, contacte-nous)
  • Organisation de contenus de cours par classes et par matières (préconfigurées dans l’outil)
  • Téléchargement de fichiers et de dossiers par opération “glisser-déposer” (y compris contrôle anti-virus)
  • Salle de classe virtuelle (audio ou vidéo) avec partage d'écran et tableau blanc
  • Communication avec l'enseignant·e par le biais d'annonces et de questions-réponses (forums préconfigurés) ainsi qu’entre étudiant·e·s via le chat de classe
  • Rôles d'utilisateur préconfigurés : “étudiant·e”, “enseignant·e” et “administrateur·trice” (extensible pour d’autres rôles tel que “parent”)
  • Attribution rapide d’une classe aux cours correspondants grâce à un groupe d'utilisateurs préconfiguré par classe
  • Création de contenus d'apprentissage tels que tâches, travaux de groupe, tests (avec de nombreux types de questions), forums, enquêtes, et bien d'autres encore

De quoi a-t-on besoin pour la plateforme de formation en ligne Moodle ?

La mise en place de Moodle peut donner du fil à retordre aux néophytes. Mais chez Liip, nous en avons l’expérience et l’habitude. Après l’unique configuration du logiciel d'apprentissage, tout fonctionne très rapidement et facilement. De plus, les données sont stockées en Suisse.

Etudiant·e·s

Chaque étudiant·e doit disposer d'un ordinateur ou d'une tablette, avec un accès à Internet afin de pouvoir se connecter à la plateforme de formation à distance. L’inscription est facilitée si l’étudiant·e possède également une adresse email.

Enseignant·e·s

Les enseignant·e·s doivent également disposer d'un ordinateur ou d'une tablette, avec un accès à Internet. Ils s'inscrivent avec une adresse email. La mise en place de Moodle nécessite certaines connaissances techniques.

Administrateur·rice·s

Une personne de l’école ayant des compétences techniques prend le rôle d'administrateur·rice. Elle est également la personne de contact pour Liip. Pour cela, nous avons besoin de son nom, de son prénom et de son adresse email.

Infrastructure

La plateforme éducative Moodle est une application web. L'école n'a pas besoin de sa propre infrastructure. C'est Liip qui la fournit. Seul l’accès à un ordinateur avec Internet est nécessaire.


Comment ton école peut-elle mettre en place la plateforme de formation en ligne Moodle ?

Tu souhaites mettre en place ta classe ou ton école en ligne ? Alors contacte-nous. Nous créerons sans attendre une adresse web pour ton école (par exemple "monecole.onschool.ch"). Cette adresse est protégée, c'est-à-dire qu'aucune autre école ou organisation ne peut accéder à ta propre plateforme de formation à distance. Une fois l’accès au logiciel d'apprentissage effectif, l'enseignement en ligne peut commencer.

Je souhaite inscrire mon école
Inscrire mon école

Pourquoi Liip offre-t-elle Moodle gratuitement ?

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous disposons déjà de l'infrastructure nécessaire au logiciel e-learning Moodle et sommes un partenaire officiel Moodle en Suisse. Il nous est donc possible de mettre gratuitement à disposition cette plateforme éducative de manière à ce que toutes les écoles puissent utiliser ce logiciel d'apprentissage et donner leurs cours en ligne. Et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire en cours. Nous trouverons une solution pour la suite.

Nous pensons que nous avons une responsabilité en tant qu'entreprise par rapport à la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes heureux·ses de pouvoir assumer cette responsabilité. Nous ne gagnons pas d'argent avec cela, mais un bon karma.

En savoir plus sur Liip


Mis à disposition par…

Our digital learning platform free of charge for everyone during Corona times

For many years we have been equipping universities, colleges and high schools with the learning platform Moodle. Therefore we can support the schools during the Corona period. In fact, we make our learning software available to everyone free of charge for digital lessons.

I would like to register my school
Register now

What is the Moodle learning platform?

Moodle is a classroom for digital teaching. Work materials and learning activities can be provided on the Moodle learning platform. They can be easily sorted into modules and can be worked through by students according to their timetable. In the forum of the learning software, students can exchange information at any time - so that the social aspect of digital teaching is not neglected.

Need support? Visit our community forum


What are the functionalities of the Onschool.ch platform?

All digital classrooms on onschool.ch run on the virtual learning environment Moodle. This software was built by teachers, for teachers and their students. Big Blue Button is also included, providing video and audio calls, screen-sharing and a whiteboard. Both Moodle and Big Blue Button are open source and free software.

  • Available in German, French, Italian or English (for other languages please contact us)
  • Organize course content according to classes and subjects (preconfigured)
  • Upload or download files and folders via “drag & drop” (including anti-virus check)
  • Virtual classroom (audio or video) with screen-sharing and virtual whiteboard
  • Exchange with the teacher through “announcements” and “questions and answers” (preconfigured forums), as well as class chat for exchanges between students
  • Preconfigured user roles “student/pupil”, “teacher”, and “administrator” (can be extended with further roles such as “parent”)
  • Fast attribution of relevant courses to each class thanks to a preconfigured user group per class
  • Creation of learning content such as tasks, group projects, tests (with many question types), forums, surveys, and many more...

What do you need for the Moodle learning platform?

Students, teachers and the school must provide a minimum of knowledge and/or infrastructure for digital teaching. Once the learning software is in place, it can start quickly. What’s also good to know: All data is hosted in Switzerland.

Students

To start online learning, all students have to have internet access as well as a computer or a tablet. Registration is easier if the students also have an email address.

Teachers

The teachers also register with an e-mail address. Customizing Moodle requires some technical finesse. We recommend that schools have one person who can learn the software and help the other teachers.

Administrator

A person with technical flair from your school has the administrator role. She is also the contact person for Liip. For this we need name, first name and e-mail address.

Infrastructure

The learning platform Moodle is a web application. The school does not need its own infrastructure. Liip provides this. You only need a computer with internet access.


How does your school launch the Moodle learning platform?

Would you like to set up a digital classroom? Then get in touch with us. We will immediately set up a URL for your school (for example “schulemeierhof.onschool.ch”). This URL is protected - i.e. no other school or organisation can access your personal learning platform. As soon as we have given you access to our learning software, the digital lessons can be created and started.

I would like to register my school
Register now

Why does Liip publish Moodle for free?

Special situations require special measures. We already have the infrastructure of the Moodle learning platform and are an official Moodle Partner of Switzerland. It is therefore possible for us to make it available in such a way that all schools can use the learning software. And this until the end of the current school year. We will find a solution for everything else.

We believe that we as a company have a responsibility for ourselves as a society. We are pleased when we can assume this responsibility. We are not making money with it. But a lot of good karma.

Learn more about Liip


Supported by...